Chaise Plia - Giancarlo Piretti pour Castelli

Chaise Plia - Giancarlo Piretti pour Castelli

90.00

Prix unitaire
(4 disponibles)

H81 x L49 x P53 cm

70’s

Chaise pliante. Structure articulée en acier chromé, assise et dossier en méthacrylate fumé

Avec Plia, le designer italien Giancarlo Piretti redéfinit en 1967 la chaise pliable pour le fabricant Castelli et la met au goût du jour.
Dotée d'une articulation à trois rotules et fabriquée en acier et matière plastique transparente Cellidor, la chaise pliante Plia a séduit d'emblée. Elle est depuis un objet culte du «design italien», plusieurs fois primée et une pièce maîtresse du MoMA Musée d'Art Moderne de New York.

État : Bon — Cet article vintage est totalement fonctionnel, mais il montre des signes d’usage comme des égratignures, des impacts ou une décoloration.

Add To Cart

À propos du designer

Giancarlo Piretti

Né à Bologne en 1940, Giancarlo Piretti a étudié à l’Instituo Statale d’Arte. Il travaille ensuite en tant que designer d’intérieur et crée du mobilier d’intérieur, des meubles pour les bureaux ainsi que la chaise iconique Plia qui est acclamée par la critique et obtient le prix SMAU. La chaise pliante est faite d’un cadre léger en acier tubulaire, d’un siège et d’un dossier en lucite transparent. Fonctionnelle et élégante, la chaise Plia ne fait que 5 cm d’épaisseur lorsqu’elle est pliée. Pour la compléter, il crée en 1969 la table pliante Plia qui reçoit le même accueil. Il commence à enseigner le design d’intérieur à l’Instituto. Il est souvent reconnu pour avoir changé la façon de penser du monde à propos du design Italien.   

 Giancarlo Piretti reste chez Castelli 12 ans et alors qu’il travaille sur différents projets, ses innovations sont particulièrement visibles dans les sièges. A la fin des années 1970, il collabore avec Emilio Ambasz sur le siège ergonomique Vertebra, une chaise de bureau avec un dossier flexible et Dorsal, une autre chaise de bureau qui remporte plusieurs awards. Parmi ses autres designs notables, on compte le Platone, un bureau pliant, et sistema 61, un système de canapés.

Après être parti chez Castilia, une filiale de Castelli, il révèle The Piretti Collection à Chicago en 1988, collection qui comprend plus de 50 différentes chaises et fauteuils de bureaux. L’aspect remarquable des créations est le mécanisme à l’arrière des sièges qui permet aux chaises d’être ajustées au poids de la personne qui s’y assied. Il récolte des prix comme le UBD, le ASID, le Compasso s’Oro et le G-Mark.

À propos du Fabricant

Castelli / Anonima Castelli

Les débuts de la compagnie italienne de design Castelli remontent à 1877 quand Ettore Castelli fonda un petit atelier à Bologne. En 1939, la firme fut rebaptisée Anonima Castelli et commença à produire du mobilier de bureau moderne pour lequel elle est connue sur le marché des meubles d’époque. Elle est considérée comme l’un des pionniers du design italien du 20ème siècle ainsi que comme le fabricant de l’iconique Plia Chair.

Dans les années 1960 Giancarlo Piretti (né à Bologne en 1940) rejoignit Castelli en tant que qu’architecte d’intérieur. Pendant ses douze années à Castelli, Piretti obtint de nombreux brevets industriels et conçut un bon nombre de modèles considérés aujourd’hui comme iconiques, essentiellement dans la conception de siège. En tant que le créateur des designs les plus célèbres et courus de la marque, Piretti contribua grandement à asseoir sa réputation internationale. Aujourd’hui considérée comme un classique incontesté du design, la Plia Chair (1968) pliante et en plastique fut exposée à la foire Fiera del Mobile à Milan en 1967. La chaise, qui s’est vendue à plus de quatre millions d’exemplaires depuis 1969, remporta le prix BIO 5 à la Biennale de Ljubljana en 1971, le prix Gute Form en Allemagne en 1973 et figure dans les collections permanentes de musées en Autriche, République Tchèque, Slovénie et aux Etats-Unis.

Parmi les designs les plus célèbres de Piretti pour Castelli, on compte la DCS 106 Stacking Chair(1965), la Plona Lounge Chair (1969), la Alky Chair (vers 1970), la Plantone Folding Desk  (1970), Plano (1971, médaille d’or IBD), le Planto Coat Rack (1972) et le System 61 Sofa (1973) modulaire.

À la fin des années 1970, Piretti travailla avec l’architecte et le designer argentin Emilio Ambasz (né en 1943), et le duo conçut deux systèmes d’assise ergonomique, Vertebra (1979, lauréat du Smau Industrial Design Award) et Dorsal (1981), pour Castelli.

Bien que l’héritage de  Castelli soit souvent défini par son partenariat avec Piretti, beaucoup d’autres designers talentueux ont produit des modèles pour la marque, comme par exemple Claudio Bellini, Rodolfo Bonetto, Michele De Lucchi, Hans Ell, Doriana and Massimiliano Fuksas, Gino Gamberini, Nilo Gioacchini, Enzo Mari, Charles Pollock, F.A. Porsche, Mario Ruiz, et Richard Sapper.

Parmi les designs les plus importants citons la Nine to Five Desk (1986, lauréate d’un Compasso d’Oro), Penelope Chair (1982) par Pollock, Executive Office Series (1989) par Porsche et K22 Program (2005) par Ruiz.

Castelli reçut quatre prix Compasso d’Oro entre 1981 et 1991.

En 1992, Castelli devint partie intégrante du groupe Haworth. Aujourd’hui, Castelli est spécialisée dans la production de produits durables et respectueux de l’environnement.